Tout savoir sur TOUT et TOUS

Tout savoir sur TOUT et TOUS


Méthode de grammaire Katherine Damboise. Orthographe grammaticale. Un tout, des touts ?
Photographie personnelle. Tous droits réservés.

1. Dans la vidéo "CRPE" sur la correction des textes d'élèves, j'ai dit : "Tous les animaux", et j'ai précisé que l'adjectif indéfini TOUT s'écrivait TOUS au pluriel, car on ne pouvait trouver : "touts".

Soit... 

 

Mais, aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un autre TOUT, qui est un nom commun : le tout. Un tout, signifiant une totalité...

Petite "colle" : ce nom commun peut-il, dans certains cas hors "expressions figées", s'accorder et s'écrire : les TOUTS ?

 

Eh bien, la réponse est : OUI !

 

Exemple donné dans le dictionnaire Larousse : 

"Le rapport entre le tout et les parties. Classez ces remarques et faites-en des touts distincts."

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/tout_touts

2. Quelles sont les autres natures de TOUT ? 

Le mot TOUT peut être un nom (un substantif), nous venons de le voir... Mais il peut être aussi :

  • un déterminant indéfini, voire un "prédéterminant"indéfini (eh oui : cela existe !). En effet, TOUT présente une particularité unique : on peut le placer devant un autre article, ou un possessif, ou un démonstratif ! Toute l'année, toute la classe, toute la ville. Mais aussi : C'est tout le portrait de sa mère ! Il en fait toute une histoire. Au pluriel, nous avons : Tous les élèves sortent de classe, toutes les voitures démarrent. Tous frais compris, toutes affaires cessantes, en tous lieux, tous deux, toutes les trois...
  • un pronom indéfini : Tout s'explique ! Tous arrivent à l'heure. Elles sont toutes là !
  • un adverbe : Il est tout petit et elle est toute petite. L'on remarquera la particularité de l'accord de l'adverbe au féminin, si l'adjectif débute par une consonne ou par un H aspiré : les mains toutes pleines de fleurs, elles sont toutes honteuses, mais : les tout petits (tout reste invariable devant un adjectif masculin), la tarte tout entière, elles sont tout heureuses. Il n'existe pas d'adverbe "tous".
  • Tout... + caractéristique + que : locution relative (adverbiale) introduisant une proposition subordonnée relative périphrastique de concession. Tout rapide que ce fut, nous y passâmes toute l'après-midi.

 


La petite carte mentale (cliquer dessus pour l'agrandir)


Petite colle ! Vous êtes prêts ?

Petite colle posée aux candidat(e)s au CRPE, dans mon groupe Facebook.

Par discrétion, je n'ai pas publié, ci-dessous, les quatre-vingts commentaires, avec les réponses des candidats et l'intervention de deux amis, spécialistes de la langue française. 

Essayez de répondre à ma question, puis regardez mon corrigé. 

Vous pouvez agrandir en cliquant sur ce qui suit...