Honneur à Michel ARRIVÉ !

Honneur à Michel Arrivé !

Honneur à Michel Arrivé, linguiste, grammairien, auteur. Préface de la méthode de Katherine Damboise.

A l'onglet "A propos de", vous avez pu lire la préface que l'éminent grammairien et linguiste, Michel Arrivé, a rédigé pour ma "Méthode de grammaire-conjugaison Katherine Damboise". 

Avoir obtenu la validation de mon ouvrage par cet homme remarquable, qui a été longtemps le Directeur de publication du Bescherelle, a été une immense satisfaction pour moi, et je tenais à  lui témoigner, ici, mon infinie gratitude !

Vous allez découvrir ci-dessous les différentes facettes de Michel Arrivé...

Un petit conseil ? Ne manquez pas de lire ses romans :  une véritable jubilation vous gagnera  !

 

BIOGRAPHIE / BIBLIOGRAPHIE :

Michel Arrivé, professeur émérite à l’Université de Paris Ouest Nanterre, a édité Jarry dans la Pléiade et lui a consacré deux livres : Les langages de Jarry, essai de sémiotique littéraire (Klincksieck, 1972), et Lire Jarry  (Complexe-PUF, 1976).

 

Il a aussi publié deux grammaires françaises, dont La grammaire d'aujourd'hui, chez Flammarion, ainsi qu’un ouvrage intitulé Réformer l'orthographe ? (PUF, 1993 ; puis Lambert-Lucas, 2015) et le petit recueil de Verbes sages et verbes fous (Belin, 2010).

 

Il s'intéresse désormais :

  • d’une part à l’histoire de la linguistique au XXème siècleA la recherche de Ferdinand de Saussure (PUF, 2007), Du côté de chez Saussure (Lambert-Lucas, 2009), Saussure retrouvé  (« Classiques Garnier », 2016)
  • d’autre part aux relations entre langage et inconscient : après Langage et psychanalyse, linguistique et inconscient (PUF, 1994), il a publié Le linguiste et l’inconscient (PUF, 2008) et De la grammaire à l’inconscient :  Dans les traces de Damourette et Pichon (Lambert-Lucas, 2010).

En 2016, en même temps que Saussure retrouvé,  est paru, aux « Classiques Garnier », un essai intitulé De la lettre à la littérature : Jarry, Saussure, Roussel et quelques autres. 

 

La plupart des ouvrages scientifiques de Michel Arrivé sont traduits en plusieurs langues : anglais, arabe, coréen, espagnol, italien, portugais.

 

Il a en outre écrit un recueil de nouvelles, L'éphémère ou la mort comme elle va (Méridiens-Klincksieck, 1986) et sept romans :  

  • chez Flammarion : Les remembrances du vieillard idiot (Prix du premier roman, 1977), La réduction de peine (1978) et L'horloge sans balancier (1983)
  • puis, chez Champ vallon : Une très vieille petite fille (2006, en cours de traduction en espagnol), La Walkyrie et le professeur (2008), Un bel immeuble (2010) et L'homme qui achetait les rêves (2012).

Son dernier roman

Michel Arrivé, L’homme qui achetait les rêves ; (deux extraits).

Index des extraits :

- Journal du père Manouvrier (6 octobre 1982). 
- Journal du père Manouvrier (15 décembre 1982 - 14 janvier 1983)

 

CLIQUEZ SUR IMAGES, LEGENDES ET LIENS AFIN DE DECOUVRIR LES OUVRAGES DE MICHEL ARRIVE, ET LES AVIS DES LECTEURS.

Son Bescherelle

On ne présente plus le fameux dictionnaire de conjugaison, dont Michel Arrivé a assuré longtemps la direction de publication, et les corrections.

Ses ouvrages érudits

Agrégé de grammaire, docteur es Lettres et sciences humaines, Michel Arrivé a effectué une longue carrière de professeur à l'université Paris X Nanterre, où il a fait soutenir des centaines de thèses. Il a publié une vingtaine de livres et plus de 300 articles.


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Katherine Damboise (jeudi, 06 avril 2017 17:55)

    J'ai la grande peine de vous annoncer le décès de Michel Arrivé, survenu le 03 avril 2017. Qu'il repose en paix !