Petite colle 17 (et son corrigé)_ Analyses de subordonnées

Petite colle n°17

Pouvez-vous relever les propositions subordonnées et leurs mots subordonnants, dans cette chanson ?

Ensuite, il vous faudra en donner les natures et les fonctions.

Télécharger
Paroles de la chanson
Graver l.docx
Document Microsoft Word 11.3 KB


Pour vous aider...


Corrigé :

Conseils préalables :

Pensez à présenter clairement votre réponse en regroupant les éléments similaires (possibilité de concevoir un tableau à double entrée).

- Lorsque vous avez répondu à la question, relisez attentivement ce qui était demandé : ici, vous avez deux consignes doubles !

Assurez-vous que vous avez répondu aux quatre (1. Relevé des subordonnées ; 2. Relevé des mots subordonnants ; 3. Natures des subordonnées et des mots subordonnants ; 4. Fonctions des subordonnées et des mots subordonnants).

 

                                         -------------------------------

 

Propositions subordonnées conjonctives complétives

  • qu'il faut du temps : fonction COD du verbe de la principale (locution verbale "avoir beau (se) dire"), introduite par la conjonction de subordination que (dont la seule fonction est d'introduire la PS conjonctive complétive).
  • que c'est comme ça : idem
  • que sans vieillir, on n'oublie pas : fonction COD du verbe sous-entendu (procédé elliptique : avoir beau (se) dire) introduite par la conjonction de subordination que.

- Propositions subordonnées complétives dites "interrogatives indirectes" :

  • pourquoi je saigne : COD de savoir, introduite par l'adverbe interrogatif pourquoi. La seule fonction de pourquoi est d'introduire la PS interrogative indirecte.
  • ... et pas toi : procédé elliptique. L'interrogative indirecte sous-entendue est : "et pourquoi tu ne saignes pas"  (même analyse que la PS précédente).

- Propositions subordonnées relatives :

  • quoi que je fasse : PSR de concession, sans antécédent, donc appelée "périphrastique". Locution relative : quoi que (fonction : COD de faire).
  • où que je sois : PSR périphrastique, exprimant la concession. Locution relative : où que (fonction : CC de lieu du verbe être).
  • quoi que j'apprenne : PSR périphrastique, exprimant la concession. Locution relative : quoi que (fonction : COD du verbe apprendre).
  • qu'on ne combat : PSR adjective, déterminative. Fonction : épithète liée de Dieu et de chaîne. Que : pronom relatif ; fonctions : introduit la PSR et est COD de combattre.